Des ressources pour l’action
Les ressources pour l’action vous présentent les différents outils élaborés par l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs pour soutenir le travail de terrain des chercheurs et chercheuses.
La santé de proximité
Au quotidien, Parole d’excluEs est confrontée aux dures réalités de l’accessibilité des services de santé par l’ensemble des résidents et résidentes de Montréal-Nord et ce défi est confirmé par les organismes du milieu : insuffisance de services, services et soins offerts pas toujours arrimés à leurs besoins et à leurs conditions.
Inspiration pour l’action
L’IUPE croit fermement que la connaissance est le premier pas vers le changement positif. L’équipe s’engage donc à documenter de manière approfondie les réalités complexes de Montréal-Nord et d’autres communautés. Ces recherches sont le point de départ de l’action, de l’engagement et de l’inspiration.
Mobilisation et participation citoyenne
La mobilisation citoyenne favorise le développement du pouvoir d’agir et le travail collectif vers une transformation sociale. Pour ce faire, les personnes concernées sont accompagnées à remplir pleinement leur rôle en tant que spécialistes de leur propre réalité et en les mettant en lien avec d’autres acteurs du milieu suivant leurs expertises et les enjeux dans une approche holistique pour avoir plus d’impact sur leurs conditions de vie.
Justice épistémique
La parole de toutes les personnes qui composent notre monde n’est pas entendue de manière égale. Certaines d’entre nous vivent des situations « d’injustices ou d’inégalités épistémiques »: parce que nous sommes femmes, racisées, en situation de handicap ou de pauvreté, moins diplômées que d’autres personnes, nous sommes moins écoutées, moins entendues.
Justice sociale
La justice sociale est un concept fondamental qui vise à garantir l’équité, l’égalité et le traitement équitable pour tous les individus au sein d’une société. Elle cherche à éliminer les disparités économiques, sociales et politiques qui peuvent exister entre différents groupes de personnes en raison de facteurs tels que la race, le genre, la classe sociale, l’orientation sexuelle, la religion et d’autres caractéristiques personnelles.