À propos de l’expérience Parole d’excluEs
Parole d’excluEs est une organisation indépendante créée en 2006 pour renouveler les pratiques afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Établie dans deux secteurs défavorisés de Montréal-Nord, l’organisation a développé un modèle d’action qui part des besoins exprimés par des personnes vivant en situation d’exclusion sociale et de pauvreté pour développer des positions et projets collectifs visant à transformer le système économique et politique afin qu’il soit producteur d’inclusion et non d’exclusion. Les membres de la communauté y participent pleinement en tant qu’acteurs, à côté d’intervenants et intervenantes et d’une équipe de recherches. Nos actions de mobilisation et d’accompagnement de démarches citoyennes se déploient à partir du logement communautaire et elles ont mené à une variété de projets allant d’activités ponctuelles à la création d’entreprises en économie sociale et solidaire. À travers ces projets, Parole d’excluEs cherche à favoriser le développement du pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes et à proposer des réponses transformatrices arrimées aux besoins et aspirations des premières personnes concernées. Les projets concernent des domaines aussi différents que le vivre ensemble, l’aménagement du quartier, les services de santé, l’accès à l’alimentation et la mobilité, et mobilisent plus d’une trentaine de partenaires.
La recherche-action à Parole d’excluEs est coordonnée par un chercheur en milieu communautaire (poste créé en 2013 afin de renforcer la dimension recherche sur le terrain et au sein de l’organisation). Elle se concrétise grâce à une étroite collaboration avec l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs.
Les rôles de la recherche à Parole d’excluEs
Le modèle d’action de Parole d’excluEs s’appuie sur deux piliers principaux : la mobilisation citoyenne et la recherche-action qui permettent de travailler, de manière complémentaire, avec les citoyens et citoyennes dans un objectif de transformation sociale. La recherche-action joue donc un rôle fondamental à Parole d’excluEs dans l’accompagnement et le soutien de la démarche de mobilisation. Elle fait partie intégrante de la façon de travailler de Parole d’excluEs et se fait dans un esprit de co-construction des connaissances et de croisement des savoirs entre les membres de la communauté, les divers intervenants et chercheurs. Les recherches et actions de recherches répondent à des enjeux qui émergent de l’action sur le terrain et au sein de l’organisme.