La recherche à l’IUPE
L’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs (IUPE) est un dispositif de recherche qui possède un double ancrage sur le terrain et à l’université. Il est affilié au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Fondé en 2007, il regroupe une dizaine de chercheurs provenant d’universités et de champs disciplinaires variés. L’IUPE est un lieu de réflexion et d’incubation d’enjeux liés à la démarche de Parole d’excluEs et de ses partenaires sur le terrain. Il accompagne la démarche par la production et la mobilisation des connaissances.
Systématisation des pratiques de Parole d’excluEs
L’IUPE vise à mobiliser des connaissances pour alimenter le passage à l’action. Elle fait partie intégrante de la façon de travailler de Parole d’excluEs et se fait dans un esprit de co-construction des connaissances et de croisement des savoirs entre les membres de la communauté, les divers intervenants et chercheurs. Les recherches et actions de recherches répondent à des enjeux qui émergent de l’action sur le terrain et au sein de l’organisme. Les recherches menées permettent de produire des connaissances et fournir des informations transparentes et détaillées sur notre méthodologie, afin que d’autres puissent s’inspirer de notre travail et collaborer avec nous pour créer un Montréal-Nord meilleur et plus résilient.
Les réalités de Montréal-Nord
Montréal-Nord est un quartier dynamique avec de nombreuses réalités complexes et fascinantes. Notre équipe de recherche, en collaboration avec Parole d’excluEs et l’Université Laval, s’est engagée à documenter les réalités uniques qui caractérisent Montréal-Nord. Notre équipe de recherche se penche sur ces enjeux cruciaux pour mieux comprendre les réalités de Montréal-Nord et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans ce quartier. Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté locale pour recueillir des données, mener des enquêtes et promouvoir le dialogue afin de trouver des solutions durables aux défis.
Reflets de terrain
Les observations et les enseignements issus de l’expérience concrète sur le terrain sont systématiquement pris en compte dans le cadre du travail de l’IUPE. Il s’agit de capturer et d’analyser de manière réflexive les situations vécues, les interactions sociales et les dynamiques contextuelles afin d’informer et d’ajuster en temps réel les actions entreprises, enrichissant ainsi le processus de recherche-action d’une dimension empirique et adaptative essentielle.
La pandémie de COVID-19
Malgré l’urgence et l’ampleur de la crise, les citoyens et citoyennes ne sont pas restés inactifs. Ils ont rapidement mis en œuvre des actions à divers niveaux en collaboration avec Parole d’excluEs pour traverser ce qui est désormais connu sous le nom de la pandémie de la COVID-19.