La Spirale de la justice sociale – un outil pour mettre la justice sociale au cœur de nos actions
Catégories: Publications
Nous sommes très enthousiastes de vous présenter le guide d’animation « La théorie de la justice sociale de Nancy Fraser : pour une compréhension commune de la justice sociale » coconstruit sous la coordination de Chanel Gignac et Grégoire Autin. Cet outil a été créé à la suite d’un projet mené avec Le Pôle et Hoodstock en collaboration avec Parole d’excluEs dont l’objectif était de favoriser une compréhension commune des barrières à l’inclusion sociale et économique vécues par les personnes résidentes de Montréal-Nord.
Le guide d’animation que nous vous proposons vise à faciliter les réflexions et les pratiques menant à plus de justice sociale. En effet, malgré nos meilleures intentions et notre dévouement à promouvoir la justice sociale, nous échouons parfois à l’inclusion de tous et toutes. Nous pouvons, sans le vouloir, reproduire les mêmes injustices que nous tentons de combattre. Une réflexion continue est donc nécessaire afin d’éviter de contribuer aux injustices existantes et éviter d’en créer de nouvelles.
L’outil proposé vise à favoriser une compréhension commune de la justice sociale et de ses différentes dimensions. Il a également pour objectif d’orienter les actions des groupes en évitant, dans la mesure du possible, de contribuer aux injustices sur lesquelles nous souhaitons agir.
Nous souhaitons remercier particulièrement tou·tes les acteurs et actrices ayant participé à la coconstruction de cet outil. Sans pouvoir nommer l’ensemble des personnes y ayant contribué, nous souhaitons particulièrement remercier : Mélissa Bensiali-Hadaud de l’organisme Le Pôle et Cassandra Exumé de l’organisme Hoodstock sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu. Toute l’équipe de Parole d’excluEs ainsi que Sonia Tello-Rozas — chercheuse et directrice du CRISES. Nous souhaitons également remercier les organismes communautaires qui se sont aussi prêtés au jeu, crucial, de l’expérimentation : le Le Pole, Hoodstock, Un itinéraire pour tous, le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, la Table de quartier de Montréal-Nord et le RTCPP. Ces expérimentations nous ont permis de tester, corriger et peaufiner cet outil afin qu’il soit cohérent avec les réalités des organismes.
Diffusé sous licence creative commons, cet outil est en accès libre. Il peut être pollinisé, réapproprié, adapté : n’importe qui peut donc l’utiliser et le transformer, en citant la source d’origine, et en permettant la circulation de la nouvelle version. Bonne animation !