Comprendre des dispositifs de recherche dans, hors et à la marge de l’université à travers les lunettes de la Tecnologia Social

Il existe au Québec de nombreuses initiatives, expérimentations et dispositifs de recherche dans, hors et à la marge de l’université qui visent à utiliser les outils de la recherche pour soutenir des actions transformatrices. L’IUPE, avec le soutien du CRISES et du SAC UQÀM, explore ces expérimentations et ces dispositifs, cherche à en comprendre les spécificités et les éléments transversaux afin de nourrir une réflexion plus large pouvant soutenir ce milieu. Dans ce cadre, une journée d’étude est organisée et plusieurs dispositifs ont été analysée à travers les lunettes de la Tecnologia Social, un cadre théorique décolonial qui vient du Brésil et que nous utilisons pour systématiser des méthodologies, des approches ou encore des expérimentations qui visent des transformations sociales.

Nous présentons ici la méthodologie utilisée pour ce travail qui a permis la systématisation de  quatre dispositifs québécois visant à faire sortir la recherche de l’université pour aller soutenir l’action en vue de transformations sociales : le Centre de Recherche Sociale Appliquée (CRSA), le Service aux collectivités de l’UQÀM (SAC UQÀM), Relais-Femmes et l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs (IUPE).

Pour voir les fiches complètes des dispositifs :

Ce travail a été réalisé par Cassandre Ville, avec le soutien de Sonia Tello-Rozas et Grégoire Autin et la collaboration active des travailleuses et travailleurs des différents dispositifs.

Méthodologie

Jetez un coup d’œil à nos annonces

Soyez au courant des nouvelles publications de l’IUPE